Sites de visiteLes oeuvres du Partage des eaux

1 020 km

SAINT-MARTIAL

Art contemporain

Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier-de-Jonc

Description

Suc phonolithique vieux de millions d’années, le versant sud du Gerbier de Jonc accueille les sources de laLoire, alors que l’eau qui s’échappe de son versant nord rejoint laMéditerranée.

Le site du Mont Gerbier-de-Jonc a fait l’objet d’un réaménagement complet engagé ces dernières années par le Département de l’Ardèche. C’est dans ce cadre qu’une commande publique de 1% artistique a été lancée et confiée en 2009 à l’artiste Olivier Leroi. Le Mont Gerbier-de-Jonc étant traversé par la ligne de partage des eaux, c’est tout naturellement que cette œuvre a pris place dans le parcours artistique éponyme.

« 1 020 km »  est axé sur la Loire et son parcours et fait appel à trois démarches et trois médiums différents. Elle se découvre ainsi sur plusieurs lieux du site : en extérieur (au pied du Mont Gerbier-de-Jonc) et en intérieur (dans la Maison de site et à la Ferme de Bourlatier, située à quelques kilomètres).

Apposées sur la Maison de site et auprès des trois sources officielles de la Loire, quatre plaques en acier émaillé instillent des indices tout à la fois poétiques et humoristiques sur la géographie et la faune locale.

A l’intérieur, un film réalisé depuis un hélicoptère suit le cours de la Loire en temps réel des sources à l’estuaire. Enfin, l’artiste a commandé au photographe Thibaut Cuisset (1958-2017) une série de photographies prises tous les 50 km qui traduisent l’amplitude du fleuve. Déposées à l’Artothèque de l’Ardèche, elles font régulièrement l’objet d’expositions dans différents lieux du département.

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’une commande publique du Conseil départemental de l’Ardèche avec la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Etat (FEDER)

À découvrir également au pied du Mont Gerbier-de-Jonc :

  • Les Mires de Gilles Clément et IL Y A, jouant sur l’optique pour permettre de lire la ligne de partage des eaux à l’horizon. Situé près de la Ferme de Flotte, le site est accessible à pied depuis l’extrémité du parking du Gerbier-de-Jonc : le chemin d’accès fléché est situé en face de la D116 en direction de Sainte Eulalie. Compter 15mn de marche aller-retour.
  • Deux mobiliers design d’EricBenqué : une plateforme installée au pied du Gerbier face à la ligne de partage des eaux (derrière la Maison de site, au départ du chemin conduisant au sommet du Gerbier) et un banc situé près de la source véritable de la Loire (accès à pied 5mn depuis le stationnement du restaurant Chez Régine le long de la D378 direction Lachamp-Raphaël ou par « le sentier des sources » depuis la Maison de site – compter 1h30 en boucle).
Cette œuvre fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.

Points d'intérêt à proximité

"1020 km" d'Olivier Leroi

Œuvre d'art contemporain

«1020 km» de Olivier Leroi

Depuis le mont Gerbier de Jonc et ses trois sources officielles, la Loire commence sa lente course vers l’océan Atlantique qui la mènera 1020 km plus loin dans le delta de Saint-Nazaire. Pour traduire la grandeur du fleuve et son caractère majestueux, l’artiste Olivier Leroi a imaginé une œuvre en plusieurs parties, «1020 km», qui invite &a... Afficher plus

Les Mires du Partage des eaux à la Ferme de Flotte au Mont Gerbier-de-Jonc

Mire Partage des Eaux

Les Mires - Ferme de Flotte au Mont Gerbier-de-Jonc

Lorsqu’elle se déploie à l’horizon, s’éloignant sur plusieurs plans qui se succèdent et où se mêlent sucs et massifs montagneux, la ligne de partage des eaux n’est lisible que par les géographes. Parce qu’elle donne à voir et à être vue, Gilles Clément assisté de l’atelier de paysa... Afficher plus

Itinéraires à proximité

Gerbier de Jonc et sources de la Loire - Sainte-Eulalie

Gerbier de Jonc et sources de la Loire

Facile
1h 30min
4.43 km
+196m
Le Phare de Gloria Friedmann

Le Partage des Eaux

Découvrez la Ligne de Partage des Eaux, parcours de randonnée en itinérance jalonné d'oeuvres d'art contemporaines, valorisant le patrimoine naturel ou culturel des Monts d'Ardèche, à cheval entre bassins versants méditérannéen et atlantique.

Moyen
120h
104.40 km
+2584m
Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy.

Partage des eaux (Etape 2) : de Fay-sur-Lignon au Gerbier-de-Jonc

Cette partie de l'itinéraire vous fait traverser la zone remarquable des "sucs", proéminences volcaniques issues d'un volcanisme ancien (-12 à -7 millions d'années) où vous longerez quelques sommets emblématiques : le Mont Signon (ancienne "lauzière"), les Monts Mézenc et Gerbier-de-Jonc, ainsi que de nombreux autres "Géosites" bénéficiant du label "Géopark" de l'UNESCO.

Moyen
7h
22.63 km
+780m
La Tour à eau - Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse.

Partage des eaux (Etape 3) : du Gerbier-de-Jonc à Saint-Cirgues en Montagne

Depuis le Mont Gerbier-de-Jonc, vous suivrez la ligne de Partage des Eaux en alternant jolis bois de hêtres et panoramas splendides des Cévennes et de la montagne ardéchoise.

Moyen
8h
29.30 km
+462m

Traversée VTT des Monts d'Ardèche (étape 2)

Deuxième étape de la Traversée VTT du Parc des Monts d'Ardèche, entre Mont Mézenc et Mont Gerbier de Jonc, témoins du volcanisme ancien qui a eu lieu dans ce secteur.

Moyen
4h
18.97 km
+374m

Fermer